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Histoire de l’art des arts décoratifs européens

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d’un ancien conservateur au département,

Marie-Laure de Rochebrune, et de Michèle

Bimbenet-Privat. Enf in, le

Catalogue

de l ’orfèvrerie française et étrangère du

XVI

e

siècle à la Révolution

, qui doit être

publié par Michèle Bimbenet-Privat en 2019,

compte au nombre des urgences : il rempla-

cera le catalogue de 1958 complétement

dépassé au regard du nombre et de l’im-

portance des œuvres acquises depuis et des

découvertes faites sur plusieurs d’entre elles.

xix

e

siècle

Le Catalogue de l’

orfèvrerie française du

XIXe siècle

des collections du département

paru en 2011 a matérialisé une des facettes

des recherches d’Anne Dion sur les arts

décoratifs de la première moitié du XIXe

siècle dans le prolongement naturel de ses

recherches sur Biennais et les orfèvres de

son temps, déjà illustrées par l’exposition

«Martin-Guillaume Biennais. L’orfèvre de

Napoléon » présentée au Louvre en 2004

et plusieurs publications faites ou en cours.

L’ensemble doit aboutir avant 2020 à une

monographie sur Biennais. Parallèlement,

outre un projet de catalogue des porcelaines

de Sèvres du XIXe siècle du département

pour 2020-2021, ses recherches sur le style

néo-Renaissance en liaison avec un séminaire

conduit en 2015 et en 2016 sur ce sujet aux

Arts décoratifs peuvent donner lieu à un

éventuel projet d’exposition dans plusieurs

lieux (musées et châteaux) où seraient déve-

loppés plusieurs axes complémentaires.

études des matériaux

et techniques

Le projet de

Catalogue du mobilier de la fin

du Moyen Âge et de la Renaissance du musée

du Louvre

par Agnès Bos va de pair avec

une campagne systématique, entreprise en

2009, d’études (dendrochronologie, tech-

niques d’assemblage et de décor, restaurations

anciennes...) et de restaurations au C2RMF,

qui permettent de proposer à la recherche

dans ce domaine une approche entièrement

renouvelée des problématiques. L’avancée

dans ce domaine a permis au C2RMF et

au département d’organiser en 2015 deux

journées d’études spécifiques qui pourront

être renouvelées dès 2016.

De son côté, le projet de

corpus des cuivres

émaillés dits « vénitiens » de la Renaissance

italienne

, qui comprend actuellement 313

pièces, doit trouver son aboutissement en

2016 par sa publication, sous la direction de

Françoise Barbe et Marie-Elsa Dantan, en

lien avec celle des actes du colloque organisé

en collaboration avec la Fondation Cini et le

C2RMF à Venise en 2014.

Projet de recherche

«Le mobilier Boulle»:

attrib. à André-Charles

Boulle, bureau à

gradin et à pendule

de l’Électeur Max-

Emmanuel de Bavière

(OA 9538)