Histoire de l’art des arts décoratifs européens
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d’un ancien conservateur au département,
Marie-Laure de Rochebrune, et de Michèle
Bimbenet-Privat. Enf in, le
Catalogue
de l ’orfèvrerie française et étrangère du
XVI
e
siècle à la Révolution
, qui doit être
publié par Michèle Bimbenet-Privat en 2019,
compte au nombre des urgences : il rempla-
cera le catalogue de 1958 complétement
dépassé au regard du nombre et de l’im-
portance des œuvres acquises depuis et des
découvertes faites sur plusieurs d’entre elles.
xix
e
siècle
Le Catalogue de l’
orfèvrerie française du
XIXe siècle
des collections du département
paru en 2011 a matérialisé une des facettes
des recherches d’Anne Dion sur les arts
décoratifs de la première moitié du XIXe
siècle dans le prolongement naturel de ses
recherches sur Biennais et les orfèvres de
son temps, déjà illustrées par l’exposition
«Martin-Guillaume Biennais. L’orfèvre de
Napoléon » présentée au Louvre en 2004
et plusieurs publications faites ou en cours.
L’ensemble doit aboutir avant 2020 à une
monographie sur Biennais. Parallèlement,
outre un projet de catalogue des porcelaines
de Sèvres du XIXe siècle du département
pour 2020-2021, ses recherches sur le style
néo-Renaissance en liaison avec un séminaire
conduit en 2015 et en 2016 sur ce sujet aux
Arts décoratifs peuvent donner lieu à un
éventuel projet d’exposition dans plusieurs
lieux (musées et châteaux) où seraient déve-
loppés plusieurs axes complémentaires.
études des matériaux
et techniques
Le projet de
Catalogue du mobilier de la fin
du Moyen Âge et de la Renaissance du musée
du Louvre
par Agnès Bos va de pair avec
une campagne systématique, entreprise en
2009, d’études (dendrochronologie, tech-
niques d’assemblage et de décor, restaurations
anciennes...) et de restaurations au C2RMF,
qui permettent de proposer à la recherche
dans ce domaine une approche entièrement
renouvelée des problématiques. L’avancée
dans ce domaine a permis au C2RMF et
au département d’organiser en 2015 deux
journées d’études spécifiques qui pourront
être renouvelées dès 2016.
De son côté, le projet de
corpus des cuivres
émaillés dits « vénitiens » de la Renaissance
italienne
, qui comprend actuellement 313
pièces, doit trouver son aboutissement en
2016 par sa publication, sous la direction de
Françoise Barbe et Marie-Elsa Dantan, en
lien avec celle des actes du colloque organisé
en collaboration avec la Fondation Cini et le
C2RMF à Venise en 2014.
Projet de recherche
«Le mobilier Boulle»:
attrib. à André-Charles
Boulle, bureau à
gradin et à pendule
de l’Électeur Max-
Emmanuel de Bavière
(OA 9538)