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étape 2 :

prendre connaissance

du dossier de consultation

des entreprises (dce)

à quoi sert le dce

?

Le DCE rassemble tous les documents et toutes les informations

nécessaires pour répondre au marché : présentation des besoins

du musée, règles de la procédure, règles d’exécution des prestations,

etc.

Il est important de le consulter attentivement afin de :

comprendre les attentes du musée

s’assurer que votre entreprise est en mesure de faire une offre

intéressante 

bien adapter votre réponse au besoin.

les documents composant le dce

Le règlement de la consultation : «Le mode d’emploi pour

constituer votre offre »

Il comporte notamment les modalités de sélection du titulaire

du marché. Ce n’est pas une pièce contractuelle du marché.

L’acte d’engagement : «L’acte constitutif de votre offre »

Il contient le montant de l’offre et les principaux engagements

de l’entreprise. En le signant, vous vous engagez à respecter

votre offre et à vous conformer à toutes les clauses du marché.

Afin de conclure le marché, l’acte d’engagement est signé

par le musée puis notifié au titulaire avec l’ensemble des pièces

contractuelles.

Le cahier des charges : «Les conditions d’exécution du marché »

Il peut s’agir soit d’un document unique appelé « cahier des clauses

particulières » (CCP), soit de deux documents distincts :

Le

« cahier des clauses administratives particulières » (ou CCAP)

Il décrit les conditions d’exécution autres que techniques :

délais d’exécution, pénalités de retard, vérification des prestations,

modalités de paiement et d’envoi des factures, etc.

Il se réfère à un

« cahier des clauses administratives générales »

(CCAG), fixant les dispositions applicables selon le type de marché

(voir ci-après) et peut prévoir d’y déroger sur certains points.

Le

« cahier des clauses techniques particulières » (ou CCTP)

Il décrit les conditions d’exécution techniques : description

détaillée des attentes et besoins du musée (spécifications techniques

minimales que l’offre devra respecter, etc.).

Ces deux documents peuvent en outre contenir des annexes (plans,

schémas, règlement intérieur, etc.).