Previous Page  23 / 33 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 23 / 33 Next Page
Page Background DEBUSSY DU MUSÉE AU PLEIN AIR

MUSIQUES

DE NUIT

DELACROIX ET LA MUSIQUE LE LOUVRE DES MUSICIENS

Musique 2017 / 2018

13

Samedi 10 février, 16h GRANDES MUSIQUES DE NUIT Quatuor Cambini-Paris Julien Chauvin, Karine Crocquenoy, violons Pierre-Éric Nimylowycz, alto Atsushi Sakaï, violoncelle Takenori Nemoto, Camille Lebréquier, cors Christian Staude, contrebasse Wolfgang Amadeus Mozart Sérénade en sol majeur K 525 « Une petite musique de nuit » Divertimento pour quatuor à cordes et deux cors en fa majeur K 247 « Nocturne de Lodron » Il était difficile à l’époque de Mozart de différencie

r

clairement les œuvres désignées sous le terme de sérénade, nocturne, divertimento ou cassation. Rie

n

de certain dans ces pages destinées à des occasions particulières, tout y est changeant, durée, effectif instrumental ou nombre de mouvements. Seul demeure un caractère souvent enjoué et détendu rappelant ces réunions amicales entre musiciens le soir venu. À côté de la célébrissime Petite Musiqu

e de

nuit , une autre page de Mozart est au programme d

e

ce concert du quatuor Cambini-Paris, une rareté à l’effectif inhabituel de la période salzbourgeoise du compositeur, que celui-ci tenait en haute estime

.

À partir de 8 ans. Mercredi 7 mars, 20h UNE SOIRÉE CHEZ LES BACH Vox Luminis Lionel Meunier, direction Johann Sebastian Bach Jesu, meine Freude BWV 227 Ich lasse dich nicht BWV Anh. 159 Johann Michael Bach Sei, lieber Tag, willkommen Nun treten wir ins neue Jahr Halt, was du hast Herr, ich warte auf dein Heil Johann Christoph Bach Der Mensch, vom Weibe geboren Lieber Herr Gott, wecke uns auf Johann Ludwig Bach Das Blut Jesu Christi Das ist meine Freude Le mot Abendmusik , littéralement « musique du so

ir »,

désigne en terres germaniques des réunions familia

les

ou amicales où tout le monde chante quelques pièc

es

vocales religieuses, psaumes ou motets, dans le but de communier autour de la même foi. Initiées à Lübeck par Dietrich Buxtehude, souvent pratiquée

s

dans la famille Bach, ces soirées musicales s’appuien

t

sur des textes où le thème de la nuit est omniprésen

t,

à la fois symbole de la lutte du croyant contre le ma

l

et invitation à rejoindre le Christ dans le sommeil apaisant de la mort.

Johann Heinrich Füssli,

Lady Macbeth somnambule

(détail)