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L’offre de médiation :

comment adapter la médiation à la diversité des publics du Louvre ?

Nous qualifions de «médiation» la relation,

directe ou non, physique, affective et intellectuelle,

qui doit s’établir entre l’œuvre et le visiteur.

L’effort d’accueil, d’accompagnement doit

désormais porter autant sur les visiteurs amateurs,

familiers du Louvre, que sur les primo-visiteurs,

touristes étrangers ou visiteurs de passage.

Il s’agit donc d’un changement complet de

paradigme dans la conception même de l’offre

de médiation du Louvre, qui devra irriguer

l’ensemble de ses projets dans les années à venir.

Les réponses à apporter sont de trois ordres :

réponse spatiale, par un réaménagement des

lieux d’accueil du public dans le cadre du projet

Pyramide et du schéma directeur accessibilité ;

réponse organisationnelle, par la mise en place de

dispositifs, signalétiques notamment, permettant

de mieux gérer les flux de visiteurs ;

réponse culturelle et éducative par la création

d’un maillage de dispositifs et d’actions de

médiation répartis sur l’ensemble des espaces

muséaux, mais aussi dans un continuum avant,

pendant et après la visite.

L’enjeu linguistique, pour répondre au mieux

aux visiteurs étrangers qui sont aujourd’hui

majoritaires au Louvre, et auxquels les dispositifs

existants ne correspondent pas du tout, est

transversal à ces trois problématiques et sera

prioritaire.

Tout l’enjeu pour le Louvre pour les années à

venir est donc de démultiplier son offre et de

diversifier les champs de la médiation au et en

dehors du Louvre pour répondre aux besoins de

tous les publics.

L

es

programmes de médiation

Les activités culturelles sont le premier mode de

médiation ; elles regroupent les visites-conférences,

les ateliers et tous les programmes dans les salles.

L’objectif est de proposer un renouvellement de

l’offre dans son ensemble en vue de répondre aux

nouvelles attentes.

Il s’agit par conséquent d’améliorer la lisibilité

des actions de médiation dans les salles et des

choix de programmation en termes de publics et

d’offres, de formaliser un processus de commande

de visite ou d’activités avec médiateur et leur

formation, d’améliorer la transversalité sur les

projets de médiation entre les différents acteurs

et de proposer un programme de visite et d’offres

dédiées clair et renouvelé.

La refonte des visites-conférences,

une priorité

La visite-conférence demeure le mode de visite

le plus demandé par les groupes. Cette activité

est en grande partie assurée par un délégataire,

la Réunion des musées nationaux – Grand

Palais (RMN-GP), ou par le secteur privé

(conférenciers privés). La priorité est donc de

mieux se coordonner avec la RMN-GP et avec les

conférenciers indépendants en prenant en compte

les besoins croissants des visiteurs en situation de

première découverte et non francophones.

La mise en place de « guided tours », visites

guidées en langue française et en langue étrangère,

destinées au grand public, à départ à heure fixe,

favorisera une découverte du musée par des

publics qui y viennent pour la première fois, dans

un objectif de création d’un « socle minimal de

connaissances ». La mise en place de cette visite

d’un nouveau type, présente dans la plupart des

grands musées, ne doit pas remplacer l’offre plus

pointue proposée, qui fait actuellement l’objet d’un

état des lieux complet pour être éventuellement

revue.

Adapter l’offre des ateliers

aux nouveaux publics du Louvre

De la même manière, l’offre des ateliers fera l’objet

d’une refonte complète pour s’adapter à des publics

très différents de ceux pour lesquels elle avait été

conçue, à l’époque de manière très innovante, dans

le cadre du Grand Louvre. Le réaménagement

de l’accueil, sous la pyramide, lancé en 2014, et

qui impacte les espaces actuellement dédiés aux

ateliers, offre l’occasion pour le musée de repenser

complètement son offre.

Sur la base d’un état des lieux à venir, les objectifs

sont les suivants :

diversifier les publics des ateliers pour toucher

plus de publics franciliens ;

augmenter le temps passé en salles pour chaque

atelier, dans une logique de meilleur équilibre

entre la pratique artistique et la découverte des

collections du Louvre, qui doit rester l’objectif

premier de cette offre : la pratique doit aider à

mieux appréhender les œuvres ;

trouver unmeilleur équilibre entre spécialisation

et polyvalence parmi les médiateurs en charge des

ateliers.

Les nouveaux espaces dédiés aux ateliers seront

livrés en 2018. Placés dans l’aile Richelieu, en