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Conclusion

Ce document est le premier Projet Scientifique et

Culturel global réalisé par le musée du Louvre. En

tant que tel, il n’a pas vocation à être exhaustif et

encore moins figé, au regard des ambitions et des

nombreux projets d’unmusée comme le Louvre au

début du 21

e 

siècle. Il a fait l’objet de plusieurs mois

de concertation avec les équipes du Louvre et du

ministère de la Culture et de la Communication,

et doit donc être considéré comme évolutif.

Une évaluation annuelle collective en interne, à

l’occasion du séminaire de direction, pourra ainsi

être conduite et permettre un suivi de la politique

de l’établissement, accompagnée le cas échéant

d’actualisations ponctuelles.

En se fondant sur ce PSC, qui servira désormais

de « feuille de route » à la politique du musée,

il s’agira de poursuivre les échanges internes et

externes sur certaines thématiques qu’il n’était pas

possible ici de détailler. Parmi celles-ci, on peut

citer notamment :

L’identité propre duLouvre, souvent exprimée ici

en creux car c’est ainsi que les textes la définissent,

est un sujet en soi, qui doit faire l’objet de réflexions

collectives. Le premier axe sera la définition du

musée par ses collections, exceptionnelles, par

sa programmation, plus cohérente, et par ses

travaux scientifiques. Le second axe portera sur

les « valeurs » d’un musée comme le Louvre : la

transmission, l’exigence, la rigueur, la passion du

service public. Il s’accompagnera d’une réflexion

sur la place du Louvre dans son environnement

urbain, économique et sociétal : quelle part peut-il

apporter à l’attractivité de Paris ? Comment

peut-il participer au rayonnement culturel et

diplomatique de la France ? Quel rôle social peut

jouer le Louvre ? Il appartient au Louvre, à la

fois par une activité de recherche renforcée sur ce

thème et par sa propre politique, d’apporter des

réponses à ces questions.

Les nouveaux enjeux scientifiques et culturels

auxquels les musées sont confrontés feront l’objet

de débats plus approfondis qui amèneront peut-

être à une inflexion de ce PSC, à commencer

par la place du numérique, à la fois essentielle et

parfois galvaudée. Plusieurs chantiers ouverts au

Louvre (refonte du site Internet, finalisation de

l’informatisation des collections, études sur les

usages du numérique…) permettront de poser

les bases d’une nouvelle stratégie numérique

centrée sur les collections du musée et leur mise à

disposition du public le plus large.

Enfin, dans le cadre des réflexions menées par

le Service des musées de France sur les périmètres

et rôles de grands départements patrimoniaux, la

réflexion sur le(s) périmètre(s) du Louvre au sein

des musées nationaux, sur les projets scientifiques à

mener avec ces partenaires naturels, sur les projets

avec les musées de France, sera à approfondir.

La fin du premier récolement et le travail de

post-récolement qui s’ensuivra, de même que

la définition de projets de recherche prioritaires

permettront d’aller dans ce sens.

Ce Projet Scientifique et Culturel ne peut

prétendre à définir de manière définitive et

permanente ce qu’est et doit être le musée du

Louvre, ni répondre, en si peu de temps, pour un

musée dont l’identité et l’histoire même dépassent

l’Établissement public, à toutes les questions qu’il

pose. Son but est de bien identifier les enjeux,

répondre à la plupart des défis que l’établissement

se doit de relever, définir une ou des stratégies et

tracer des perspectives pour l’avenir.

Il faut toutefois souligner que certains sujets y sont

pour la première fois abordés et définis, et qu’à ce

titre ce PSC constitue une avancée importante à

la fois pour le Louvre et pour le ministère de la

Culture et de la Communication : l’histoire du

Louvre du point de vue institutionnel, les forces

et les spécificités du Louvre, la question complexe

de son domaine, la diversité de ses publics et

des enjeux qu’ils représentent, l’ampleur de ses

collections et de la programmation qui les met en

valeur, son rayonnement scientifique et culturel et

son insertion dans des réseaux aussi riches et divers

que les sujets traités, la responsabilité du Louvre

en tant que plus grand musée de France et presque

du monde dans la politique muséale… Toutes ces

problématiques, qui constituent en soi des sujets à

part entière, sont pour la première fois synthétisées

et mises en relation les unes avec les autres.

C’est en effet à la frontière entre le lieu, les

collections, les publics et les personnels du Louvre

que se situent l’identité du Louvre, sa richesse et

son caractère unique.

Comme ce PSC le démontre, le musée du Louvre

demeure un lieu ouvert, passionnément vivant,

en constante évolution, capable de redéfinir ses

projets et ses méthodes pour se hisser à la hauteur

des exigences, légitimes, liées aux missions de

service public qui lui sont confiées par l’État.