Previous Page  143 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 143 / 156 Next Page
Page Background

Programme scientifique et culturel - 141

Les grands principes de l’action internationale

Acteur majeur de la diplomatie culturelle de la

France, le Louvre entretient des liens étroits avec

le ministère de la Culture et de la Communication

et le ministère des Affaires étrangères afin de

rester bien en phase avec les axes définis par le

gouvernement enmatière de diplomatie culturelle.

En concertation avec les ministères de tutelle,

des zones-cibles doivent être définies, comme

l’Europe, les États-Unis, les BRICS, l’Amérique

latine et le Japon.

Ces zones-cibles doivent répondre aux différentes

logiques qui président à l’action internationale.

Pour ces zones-cibles, les priorités sont de :

définir des offres diverses en fonction des cibles

(ex. : offre différente pour le Brésil, répondant à

une logique de diplomatie culturelle, de celle

pour NTV au Japon, répondant à une logique

de mécénat). Il faut imaginer des expositions

plus « légères » (impliquant moins d’œuvres)

ou plus diverses (impliquant d’autres types

d’objets : « Images du Louvre », Galerie tactile,

chalcographie) et favoriser l’itinérance de mêmes

expositions, en particulier celles qui seront conçues

pour le Louvre Abou Dabi ;

favoriser la planification des engagements du

Louvre à l’étranger en concertation avec les autres

musées français et même européens. Ce processus

de mutualisation et de coproduction pourrait être

également mis au service d’une véritable politique

culturelle européenne que le ministère de la

Culture et de la Communication pourrait impulser

afin d’éviter la concurrence nuisible entre pays

européens. Le Louvre pourra également adopter

des positions communes en matière de droits des

reproductions des œuvres d’art ou de diffusion des

bases de données.

Face à des impasses réelles enmatière d’acquisition

dans certains domaines peu ou pas représentés,

cette politique européenne de collaboration, en

favorisant les échanges et / ou dépôts, permettrait

de compenser les lacunes ;

renforcer la participation et le rôle moteur du

Louvre au sein du réseau des grands musées

internationaux

(National

Gallery,

British

Museum, Metropolitan Museum, Ermitage,

musée du Vatican, musées de Berlin) et des musées

européens de taille moyenne (Allemagne, Italie,

Prado). Il conviendra d’évaluer les coopérations

menées avec des partenaires sur des longues

durées, pour les faire évoluer et les diversifier au

profit d’autres partenaires ;

renforcer la présence du Louvre au sein

d’organisations internationales ou françaises à

l’international, comme l’UNESCO, l’ICOM,

l’EFA, l’IFAO, l’IFPO, spécialement dans le cadre

de la sauvegarde du patrimoine en danger et de la

lutte contre les trafics d’antiquités.

D’une manière générale, le Louvre s’attachera

à trouver un bon équilibre entre circulation des

œuvres et protection de celles-ci, et d’être plus

sélectif, notamment dans l’examen des demandes

de prêts. Compte tenu de l’augmentation des

sollicitations, une vigilance est également

nécessaire pour trouver un équilibre entre

la visibilité internationale du Louvre et la

disponibilité des œuvres au sein du Louvre.

Le Louvre au service de la nation