Accueillir les publics en apprentissage du français

Ce guide n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide précieuse : • du groupe de travail : Magali Simon et Laura Solaro, service éducation, démocratisation et accessibilité, musée du Louvre ; Claude Turpault, service des ateliers et visites-conférences, musée du Louvre ; Marie Laparade, formatrice et conseillère technique et pédagogique chez RADyA ; Christian Albert, bénévole au centre social ENS Torcy ; Anne Pouget, bénévole au Secours catholique ; Ourida Tilikete, formatrice ; Catherine Blois, enseignante. Et sans le soutien et les contributions de : • Pour la mission Vivre ensemble , Marie-Laure Las-Vergnas • Pour le musée du quai Branly , Lucie Aerts, service du développement des publics • Pour le Palais de la Porte Dorée, musée de l’Histoire de l’immigration , Bénédicte Duchesne, service du développement des publics • Pour le musée Guimet , Hélène Baudelet, service culturel et pédagogique • Pour le musée de la Poste , Noémie Boudet, chargée d’action cultu- relle, référente champ social • Pour l’association Savoir pour réussir , Perrine Terrier, assistante chef de projet Nous les remercions pour leurs précieux témoignages. Coordination éditoriale Claire Extramiana, DGLFLF ; Cathy Losson et Fabienne Martet, service éducation, démocratisation et accessibilité, musée du Louvre Rédaction Justine Goyon, Cathy Losson, Fabienne Martet, Anne Cauquetoux Secrétariat de rédaction Anne Cauquetoux, service communication visuelle et publicité, musée du Louvre Conception graphique Florence Lissarrague / musée du Louvre Coordination graphique Isabel Lou Bonafonte, service communication visuelle et publicité, musée du Louvre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy