Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 81

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Annexe 4
Le projet «Pyramide »
Fin juin 2014, le musée du Louvre a entamé le plus important
chantier qu’il aura à conduire ces prochaines années. Inaugurée en 1989,
la pyramide d’I.M. Pei avait été conçue à l’origine pour accueillir 4,5 millions
de visiteurs par an. Vingt-cinq ans plus tard, la fréquentation du musée
s’établit à près de 10 millions de visiteurs par an. Le sous-dimensionnement
des infrastructures d’accueil se traduit par de réels désagréments : files
d’attente, nuisances sonores, difficultés à s’orienter.
En s’inscrivant dans une démarche plus globale de valorisation des collec-
tions du Louvre, le projet «Pyramide » est la première étape d’un projet
d’envergure visant à replacer le visiteur au centre du musée et de ses collec­
tions permanentes.
La réorganisation des accès et de l’accueil sous la pyramide apportera des
solutions pour améliorer la qualité de la visite en déplaçant les fonctions
logistiques (billetterie, vestiaires, toilettes) en périphérie de la pyramide.
Le projet, imaginé par les équipes du musée et l’agence d’architecture
Search, rendra ainsi au hall Napoléon sa vocation de préparation à la visite
et redonnera noblesse et sérénité à ce lieu emblématique, sans intervention
majeure sur l’architecture de l’édifice.
Le projet «Pyramide »
a pour objectif de mieux organiser les espaces et
les flux de visiteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la pyramide. Les travaux
seront étalés sur deux ans, sans incidence sur l’ouverture du musée au
public.
Les contrôles d’accès à l’entrée de la pyramide
seront doublés de façon
à augmenter le débit de visiteurs et à réduire les files d’attente à l’extérieur.
De même, les contrôles d’accès Richelieu et Carrousel seront réaménagés
pour améliorer les flux de visiteurs.
L’information
donnée au public, aujourd’hui dispensée dans une banque
circulaire sous-dimensionnée et peu visible, sera désormais proposée au
sein de deux comptoirs d’information, intégrés dans de grands piliers
plus facilement identifiables et à l’abri du bruit. Les nuisances acoustiques
et thermiques en provenance du hall seront réduites grâce à l’installation de
parois absorbantes, améliorant ainsi notablement les conditions de travail
des agents dans le hall.
Annexes
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