Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 32

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Objectif 5
Fidéliser
et développer les publics
La politique de fidélisation des publics demande à être harmonisée
afin que le musée du Louvre soit en capacité de s’assurer que la politique
de fidélisation suivie soit efficace et cohérente avec ses missions. À l’heure
actuelle, différentes cartes de fidélisation coexistent.
La Société des Amis du Louvre (S.A.L.) propose quatre cartes d’adhé-
sion : la carte « adhérent », la carte «Famille Plus », la carte « sociétaire »
et la carte « bienfaiteur ». Au total, la S.A.L. compte 53 900 membres en
2014. De son côté, le musée du Louvre propose trois cartes d’adhésion :
la carte «Ami du Louvre jeune », la carte «Ami du Louvre profession-
nel » et la carte « Ami du Louvre famille ». Ces trois cartes totalisent
10 400 membres en 2014.
Cette politique de fidélisation concerne avant tout les publics nationaux
qui sont l’une des cibles privilégiées de l’offre culturelle du musée. Plus
précisément, le Louvre doit continuer à s’appuyer sur le réseau des relais
et des prescripteurs dans les relations sociales, familiales ou éducatives
grâce auquel les publics prioritaires pourront être sensibilisés et décou-
vrir le musée.
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement
et de fidélisation des publics (convention avec S.A.L.
pour abonnement) et la présenter en Conseil d’Administration
Le Louvre poursuivra ses actions en faveur des enseignants et des relais
associatifs (notamment dans le domaine du handicap et de l’insertion
sociale) qui constituent un vivier indispensable pour contribuer au rayon-
nement et à la diffusion des actions éducatives et culturelles en direction
des publics du champ social.
L’action vers les actifs doit être repensée : ils doivent désormais être considé-
rés comme une cible prioritaire. Développer l’action du musée du Louvre
en ce sens demande de cibler plus spécifiquement les comités d’entreprise.
La politique de mécénat peut être pensée en cohérence avec un objectif de
fidélisation des salariés des entreprises mécènes.
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