La Chaire du Louvre - page 6

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Le rôle social de l’art visuel consiste
généralement en trois « catégories »
fondamentales : tout d’abord,
la représentation, afin de rendre
présents dans l’espace vital les formes
et les événements pourtant éloignés
temporellement ou spatialement ;
le décor, qui, grâce aux matériaux,
ornements ou embellissements,
dote les objets et bâtiments de
la vie culturelle d’une « valeur »
et d’un « sens » ; enfin, l’image
« autonome », qui stimule la réflexion
et les débats des observateurs.
En ce sens, les œuvres figurées
avaient pour fonction, chez les Grecs,
de rendre présents dans les espaces
et les situations de la vie sociale
les personnes et les événements
nécessaires à l’interaction dans
les rituels et les débats. Dès le début,
cela suppose une conception de
l’image comme reproduction de
la réalité, mais aussi comme
reproduction des significations
conceptuelles : un « réalisme
conceptuel ». Le propos de ce cycle
de conférences est de montrer
comment les concepts de la réalité et,
par là même, la pratique de la culture
visuelle se sont transformés au cours
du temps.
Le nouveau départ que connaît l’art
visuel grec des VIII
e
-VI
e
siècles avant J.-C.
est un facteur essentiel de la formation
de la
polis
grecque. Les « villes »
se dotent d’espaces publics :
les sanctuaires, l’agora et les nécropoles.
Les images y tiennent leur rôle dans
la communication avec les dieux,
les concitoyens et les morts. Elles sont
un élément fondamental dans l’échange
de dons qui construit à long terme
une relation d’honneur, de
faveur
et de confiance entre les hommes
et les forces supérieures. Les œuvres
représentent ensemble l’équilibre vital
de la « société conceptuelle ». Dans cette
culture archaïque, l’image de l’homme
n’est pas caractérisée par des traits
individuels mais par des qualités
collectives. L’artiste ne se distingue pas
dans l’ordre du monde par une créativité
individuelle mais grâce au savoir
et à la raison.
Tonio Hölscher / La Chaire du Louvre
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