La Chaire du Louvre - page 3

Les Grecs de l’Antiquité ont développé
une culture visuelle d’une densité
et d’une variété exceptionnelles.
Ce cycle de conférences et le livre qui
l’accompagne posent une question
fondamentale : pourquoi les Grecs
ont-ils eu besoin de leurs images ?
Toutes les œuvres d’art avaient une
fonction concrète dans les espaces publics
situés à l’intérieur des sanctuaires,
des lieux destinés au politique et des
nécropoles, ainsi que dans les résidences
privées. Elles constituaient une société
d’images qui se présentait aux yeux
des vivants avec une force vitale propre.
L’étude de la culture sociale des images,
celle des règles et des normes qui régissaient
l’interaction entre
les vivants et les
images,
est au
cœur de
la réflexion qui sera
présentée. Il convient,
pour en prendre
toute la mesure,
de se libérer de
l’«
habitus
muséal »
moderne au profit
d’un concept de « vie
avec des images ».
La Chaire du Louvre
La vie des images grecques.
Tonio Hölscher
Sociétés de statues,
rôles des artistes
et notions esthétiques
dans l’art grec ancien
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