WEB_LOUVRE_EDUCATION_14_15 - page 17

Danse
/ En partenariat avec le MAC/VAL
et la Briqueterie, Centre de
développement chorégraphique
du Val-de-Marne
Corps débordés, corps débordants
Proposition d’un double parcours,
au musée du Louvre et au MAC/VAL,
avec la chorégraphe Maxence Rey.
«Et si les personnages de Jérôme Bosch
s’animaient sous nos yeux ? Que nous
diraient-ils ? Ils nous raconteraient leur
solitude dans ces espaces surpeuplés,
leur désir de rédemption, leur drôlerie
carnavalesque…» L’œuvre de Bosch
et de ses descendants – de Bruegel l’Ancien
à Rubens, de Salvador Dalí à Mikhael
Subotzky – nous invite à relier
arts plastiques et chorégraphiques,
œuvres anciennes et contemporaines.
En deux temps :
mercredi 12 novembre 2014 / 14h30 au
musée du Louvre ;
mercredi 3 décembre 2014 / 14h30
au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine).
/ En résonance avec
B-Project
(5 pièces chorégraphiques
inspirées de l’œuvre de Bosch),
au Théâtre Jean-Vilar et au MAC/VAL
(Vitry-sur-Seine) le 29 mars 2015
et
D’ivoire et de chair. Les statues souffrent
aussi
, de Marlene Monteiro Freitas,
présenté au Théâtre Paul-Éluard
de Choisy-le-Roi le 1
er
avril 2015.
(Voir aussi p. 18)
/ En partenariat avec le Théâtre national
de Chaillot
Cache-cache avec la Belle
Visite en famille, à partir de 7 ans
Béatrice Massin, spécialiste de la danse
baroque, s’est emparée du conte de Charles
Perrault pour créer la pièce
La Belle au bois
dormant
« à la hauteur et à l’exigence d’une
émotion d’enfant ». Évitant la simple narration
au profit d’une danse tonique et suggestive,
la pièce s’adresse à chaque spectateur, petit
et grand, qui peut ainsi « rêver son propre
conte ». Pour le parcours au Louvre,
accompagnée d’une conférencière
et de ses danseurs, elle nous propose
un itinéraire enchanteur dans la sculpture
baroque.
Samedi 13 décembre 2014 / 11h
Samedi 10 janvier 2015 / 11h
/ En partenariat avec le Conservatoire
de Paris (CNSMDP)
Ce que raconte le geste
Jean-Christophe Paré, danseur et directeur
des études chorégraphiques, nous expose,
sous la forme d’une conférence dansée,
comment la peinture donne à voir l’instant
singulier où se croisent, s’entrechoquent,
s’absorbent des intentions. Des gestes ont été
suspendus à l’endroit où pourraient
commencer
leurs danses…
Mercredi 20 mai 2015 / 14h30
Arts au
XVIII
e
siècle
En lien avec l’ouverture des nouvelles salles
des Objets d’art du XVIII
e
siècle.
/ En partenariat avec la Comédie-Française
Le costume en scène et au musée
Proposition d’un parcours au Louvre
et à la Comédie-Française, en trois temps,
autour de
Dom Juan
de Molière : une visite
à deux voix au Louvre avec une conférencière,
spécialiste du costume, et Agathe Sanjuan,
conservatrice-archiviste de la Comédie-
Française, puis une visite de l’atelier
« costumes » à la Comédie-Française,
suivie de la représentation théâtrale
de
Dom Juan,
mis en scène par Jean-Pierre
Vincent en salle Richelieu.
Mercredi 12 novembre 2014 / 14h
Musique et musiciens dans les salons
Un itinéraire ponctué d’instants musicaux
dans les collections de peinture
du
XVIII
e
siècle, de Watteau à Chardin,
pour illustrer les synergies artistiques
du temps, par Martine Kaufmann,
historienne de l’art, chargée de cours au
département de formation à l’enseignement
du Conservatoire national supérieur
de musique et de danse de Paris.
Mercredi 10 décembre 2014 / 14h30
«Ce corps de l'art» Chaillot nomade au Louvre de Daniel Dobbels
1...,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,...32
Powered by FlippingBook