Agenda du Louvre Mars-Mai 2014 - page 5

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Faces à faces
Projection et conversation
avec Claude Lévêque
L’artiste propose lors
de cette soirée d’aborder
l’univers cinématographique
qui a marqué sa sensibilité
et constitue pour lui
un imaginaire de référence,
parallèlement à la musique.
C’est avec une curiosité
très ouverte que Claude
Lévêque s’intéresse autant
au cinéma hollywoodien
classique des années 40
qu’au cinéma d’auteur
européen, au cinéma de
genre – horreur et science-
fiction – qu’au film
expérimental. Une rencontre,
un dialogue, permettront
d’aborder ces affinités
quant à la constitution
de récits visuels.
25/04 à 18h30 / Auditorium
À partir du 2 avril
Claude Lévêque
Sous le plus grand chapiteau
du monde
«La lumière et le son sont des moyens de métamorphose
complète, affirme Claude Lévêque. Ce sont deux éléments
primordiaux dans une sensation. Après viennent
les textures, les images, les ambiances, les objets, etc. »
Avec des gestes plastiques d’une énergie dense et ramassée,
l’œuvre de Claude Lévêque travaille avec les lieux
qu’elle rencontre pour y activer une forte charge d’images
et de sensations. L’invitation du Louvre commence avec
une mise en incandescence de la pyramide de Ieoh Ming Pei.
Le néon, l’un des matériaux privilégiés de l’artiste,
se fait ici foudre, tranchant un volume d’air pour distribuer
ses résonances diurnes et nocturnes sur l’architecture
alentour. Après Tony Cragg, WimDelvoye et Loris Gréaud,
cette création
in situ
de Claude Lévêque vient inscrire
sa propre lecture de l’entrée du musée. Il s’agit du premier
chapitre d’une intervention plus développée de l’artiste,
qui s’étendra, en 2015, aux fossés et au donjon du Louvre
médiéval.
Art contemporain
Pyramide du Louvre
1
. Plaque de revêtement
de stuˉ pa, Louvre Abu Dhabi
2
. Toufic Farroukh
3
. Claude Lévêque,
Double manège
, 2002,
Art Tower Mito,
Ibaraki-Ken, Japon
3
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...32
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