télécharger le pdf Télecharger le PDF


L'éveil du corps masculin dans la sculpture grecque, la problématique du mouvement

(Laurence Brosse professeur d'arts plastiques, mis à disposition au musée du Louvre)


Objectifs
A travers quatre exemples de représentation en ronde bosse du corps masculin, dégager l'évolution plastique de la sculpture grecque entre le vie et le ive siècle av. J.-C. qui conduit à une traduction du mouvement du corps.
Observer, prendre la position avec son propre corps et décrire les oeuvres selon les paramètres suivants :
- Frontalité ou non (manière conventionnelle de représenter une figure de face sans flexion, ni torsion latérale qui va souvent de pair avec une symétrie absolue) ;
- Articulation entre le haut le bas du corps, position des épaules et des hanches ;
- Rendu anatomique.
- Réaliser que la rupture avec la frontalité et la suggestion du mouvement vont de pair avec la conquête de la ressemblance anatomique.


Fig 1 : Torse de couros
Epoque archaïque vers 550 av. J.-C.
- Frontalité, forte symétrie, rigidité inspirée de la pose rituelle des sculptures égyptiennes ;
- Articulation entre le haut et le bas du corps : la ligne des épaules est parallèle à celle du bassin ; la cuisse gauche est en avant ; le poids du corps est également réparti sur les deux jambes : pas de déhanchement
- Rendu anatomique schématique, notation des muscles pectoraux et abdominaux, forte cambrure des reins ; arc graphique de la courbe de la cage thoracique et stylisation de la coiffure.


Fig 2 : Torse masculin dit "Torse de Milet"
Epoque classique, style sévère, vers 480-470 av. J.-C.
- Transgression de la frontalité : la jambe gauche s'avance, l'omoplate droite en saillie indique que le bras était tendu vers l'avant.
- Déhanchement : la position de la hanche droite plus haute que la gauche indique que tout le poids du corps repose sur la droite. Cela correspond à une position naturelle, à un aplomb vraisemblable d'un corps au repos.
- Rendu anatomique maîtrisé des muscles abdominaux sous forme de cuirasse musculaire ; le torse garde la cambrure accentuée des reins et la stylisation de la toison pubienne propre au VIe siècle av. J.-C.


Fig. 3 : Torse du type du "Diadumène"
Oeuvre romaine d'époque impériale (première moitié du IIe siècle apr. J.-C. ?), d'après un original en bronze créé vers 440-430 av. J.-C. par Polyclète.
- La ligne du bassin répond de façon inversée à celle des épaules. La hanche droite et l'épaule gauche sont relevées ; la hanche gauche et l'épaule droite sont abaissées. Cette répartition diagonale, qui suit les branches du " chi " grec, est appelée chiasme polyclétéen. Cette correspondance en diagonale a été mise au point par Polyclète parmi tout un système de proportions codifié dans un traité théorique aujourd'hui disparu (le Canon). La tête y représentait un 1/7 du corps.
- Déhanchement : appui sur la jambe droite, jambe gauche portée vers l'arrière, les bras étaient levés : l'athlète attachait une bandelette de victoire autour de son front (d'où son nom diadumène, " celui qui attache ")
- Rendu anatomique musculaire organisé en masses clairement délimitées.


Fig. 4 : Apollon Sauroctone
Oeuvre romaine d'époque impériale Ier-IIe siècle apr. J.-C. (?), d'après un original créé vers 340 av. J.-C.
- La ligne du bassin répond de façon inversée à celle des épaules ; la courbe du corps s'oppose et se joue de la rigidité du tronc d'arbre.
- Appui prononcé sur la jambe droite ; le déhanchement est accentué jusqu'au déséquilibre : la figure doit prendre appui à l'arbre.
- Rendu anatomique : le corps est lisse, les muscles peu saillants. Cette féminisation du corps masculin se différencie du modèle athlétique du siècle précédent.



En savoir plus : Sélection de références

http://education.louvre.fr
Sur le site réservé aux enseignants, consulter les notices des oeuvres citées ainsi que la sélection thématique " le corps dans la sculpture grecque ".

Publications :
- Praxitèle, sous la direction d'Alain Pasquier et Jean-Luc Martinez, Catalogue de l'exposition, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 2007.

- La Sculpture, Vocabulaire et méthode, Éditions Imprimerie nationale, Paris, 1989