Cliquez pour retourner à l'accueil du site
Précédent
Suivant
Vers le haut
Vers le bas
14

Hôtel de Saint Pol (détruit, aucun vestige)
4e arrondissement

L’acte de fondation du complexe royal est signé en 1364 par Charles V. Son emplacement reste délimité par les rues Saint-Antoine, Saint-Paul et du Petit Musc. Sa démolition fut progressive, à partir du XVIe siècle. Seul vestige ancien dans cette zone, un énorme pan de mur de l’ancienne église Saint Paul.

15

Hôtel des Tournelles (détruit, aucun vestige)
4e arrondissement

Construit à partir de 1388 par Pierre d’Orgemon, le duc de Berry l’achète en 1402 ; l'hôtel revient au roi en 1407. Son emplacement est délimité par les rues Saint-Antoine, des Tournelles, Saint-Gilles et de Turenne. La démolition des bâtiments fait suite à la mort accidentelle de Henri II lors d’un tournoi qui eut lieu entre ces murs.

16

Bastille
4e arrondissement

Vestiges dans le métro (quai de la ligne 5 direction place d’Italie) du mur de contrescarpe du fossé. La base d’une tour est remontée dans un square, boulevard Henri IV, à l’Arsenal ; elle a été découverte lors de la construction de la ligne 1 du métro et transférée ici ensuite.

17

Chapelle du collège de Dormans-Beauvais
5e arrondissement

Construite par Raymond du Temple, sa première pierre est posée le 30 janvier 1375, la dédicace a lieu le 29 avril 1380. Sa charpente est dressée par Jacques de Chartres, charpentier du roi. La façade modifiée au XIXe siècle est aujourd’hui enfermée entre de hauts immeubles d’époque haussmanienne.

18

Maisons rue Galande
5e arrondissement

Ensemble exceptionnel de quatre maisons médiévales accolées. Datation difficile, il semble que le n° 29 remonte au moins à l’époque de Louis XI. Au 33 et au 35, les pignons ont été transformés au XVIIIe siècle.

19

Maison rue Boutebrie
5e arrondissement

Maison médiévale à pignon, sans doute du XVe siècle. Au Moyen Age, la rue était celle des enlumineurs (en 1292, trente-cinq personnes imposables dont huit enlumineurs et deux relieurs).

Promenade conçue par Daniel Soulié,
Direction des publics, musée du Louvre.

Vers le haut
Vers le bas

Continuez jusqu’au premier carrefour et prenez à gauche la rue Tiron qui vous ramène rue de Rivoli. Prenez-la vers la droite, vous arriverez plus loin rue Saint-Antoine. En continuant vers Bastille, vous verrez, à droite les rues percées à l’emplacement de l’Hôtel-Saint-Pôl 14 et, à gauche, celles tracées à l’emplacement de l’Hôtel-des-Tournelles 15. Allez jusqu’à la place de la Bastille. Au débouché de la rue Saint-Antoine sur la place, observez, marqué par des pavés de couleur, l’emplacement de la Bastille 16.

Rendez-vous place Maubert (en métro depuis Bastille, ligne 5 direction Place d’Italie, changer à Gare d’Austerlitz, prendre la ligne 10 direction Boulogne — Pont de Saint Cloud, descendre à Maubert Mutualité).

Prenez le boulevard Saint-Germain vers l’ouest en direction du boulevard Saint-Michel et de l’Odéon. Tournez à gauche rue Jean de Beauvais et arrêtez-vous devant l’ancienne chapelle du collège de Dormans-Beauvais 17. Retournez boulevard Saint-Germain et traversez-le. Au carrefour de la rue des Ecoles, prenez tout de suite à droite la rue Dante. Suivez-la et tournez au bout à droite rue Galande. Sur le trottoir de droite, regardez un exceptionnel ensemble de quatre maisons médiévales 18 accolées aux numéros 29-35. Retournez boulevard Saint-Germain, reprenez-le en direction du boulevard Saint-Michel. Tournez un peu plus loin à droite dans la rue Boutebrie, arrêtez-vous au n° 6 et admirez une dernière maison médiévale 19.

 

 
Cliquez pour  découvrir les autres points du parcours Cliquez pour découvrir les points 5 à 9 Cliquez pour découvrir les points 10 à 13 Cliquez pour découvrir les points 14 à 19 Cliquez pour découvrir les points 1 à 4