l1 l2  


10 janvier 1747. Naissance d’Abraham-Louis Breguet, fils de Jonas-Louis et de Suzanne-Marguerite Bolle à Neuchâtel. La famille Breguet appartient à la bourgeoisie locale.

1758. Jonas-Louis Breguet décède prématurément à l'âge de trente-neuf ans. Son épouse se remarie en 1759 avec un cousin-germain de son mari, Joseph Tattet, qui exerce la profession d'horloger. Sous la conduite de son beau-père, le jeune Abraham-Louis est initié à l'horlogerie.

1762. Arrivée d’A-L Breguet en France, à l’âge de 15 ans ; il commence son apprentissage chez un horloger de Versailles, avant de s’installer à Paris où il suivra l’enseignement scientifique de l’abbé Marie qui devient son protecteur, au Collège Mazarin. Le jeune Breguet fréquente les ateliers de deux grands maîtres : Ferdinand Berthoud et Jean-Antoine Lépine.

1775. A-L Breguet s’installe à son compte, quai de l’Horloge, dans l’île de la Cité. Il se marie, à 28 ans avec Cécile L’Huillier, à Paris en l’église Saint-Sulpice.

16 août 1776. Naissance de son fils unique, Antoine-Louis Breguet. Sa femme décède quatre ans plus tard.

1784. A-L Breguet est reçu maître dans la corporation des horlogers. Introduit à la cour, il compte dans sa clientèle de grands noms de France.

1787. A-L Breguet s'associe avec Xavier Gide, négociant en horlogerie pour former la "société Breguet et compagnie pour le commerce d'horlogerie et bijouterie".

1791. A-L Breguet compte de nombreux amis et relations à Londres et envisage de s'y fixer en attendant que la situation s'apaise à Paris. Il fait venir à Londres son fils. Désaccords entre Gide et Breguet, sur le plan politique et sur la conduite des affaires. Rupture de l’association avec Xavier Gide (septembre).

1793. A-L Breguet fuit l'agitation révolutionnaire, il quitte Paris avec sa famille pour la Suisse. À Paris, les ateliers conservent une activité sous la direction de Boulanger.

1794. A-L Breguet constitue un petit atelier au Locle (Suisse) dans lequel il conçoit de nombreuses innovations. L’atelier du quai de l’Horloge, resté en activité, est saccagé et déménagé de force.

1796. Les ateliers réintègrent leurs anciens locaux. Abraham-Louis Breguet rédige un exposé de ses inventions.

1798. A-L Breguet reçoit la Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie.

1802. A-L Breguet reçoit la Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie.

1804. Naissance de son petit-fils Louis-Clément Breguet.

1808. Pour développer sa clientèle russe, A-L Breguet crée un établissement à Saint-Pétersbourg, la « Maison de Russie ». Breguet obtient le titre officiel d'Horloger de Sa Majesté et de la Marine impériale de Russie.

1811. Publication, anonyme, du Traité sur la force animale et sur le principe du mouvement volontaire. En riposte à la politique de Napoléon, le Tsar Alexandre Ier interdit l'entrée des produits français sur le sol russe, Breguet est contraint de fermer la "Maison de Russie".

1816. Breguet est nommé membre de l’Académie des sciences par décret du roi Louis XVIII.

1817. Publication des Instructions sur l’usage des montres marines exécutées par M. Breguet.

1822. Publication du premier catalogue commercial de la maison : Horlogerie pour l’usage civil et pour les Sciences, de Breguet et fils...

1823. A-L Breguet est membre du jury de l’Exposition nationale des produits de l’industrie.
Il meurt le 17 septembre, à 76 ans. Antoine-Louis Breguet (47 ans) prend la direction de la maison.

1827. Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie.

1833. Antoine-Louis Breguet se retire des affaires. Louis-Clément Breguet (29 ans) prend la direction de la maison.

1834. Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie.

1843. Louis-Clément Breguet est nommé membre du Bureau des Longitudes.

1844. Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie. La vente des montres s'effectue dorénavant dans un magasin situé place de la Bourse.

1845. Louis-Clément Breguet est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en récompense du succès de son télégraphe électrique.

1856. Travaux sur l’horlogerie électrique, notamment sur les horloges urbaines de la ville de Lyon.

1870. Louis-Clément Breguet (66 ans) choisit de se consacrer entièrement aux applications de l’électricité. Il vend ses activités horlogères à Edward Brown dont la famille restera propriétaire jusqu’en 1970.

1933. La maison Breguet s'installe au 28, rue de la Paix et y reste jusqu'en 1970.

1970. La marque horlogère Breguet est rachetée par la maison de joaillerie Chaumet.

1976. Installation des ateliers Breguet au Brassus (Vallée de Joux). Dorénavant, la totalité de la production est assurée en Suisse.

1991. Création du Groupe Horloger Breguet.

1999. Le Groupe Horloger Breguet est racheté par le Swatch Group, premier groupe horloger mondial. Ouverture de la boutique Breguet, place Vendôme.

2000. Ouverture du Musée Breguet à Paris, Place Vendôme.

2001. Début des travaux de la nouvelle manufacture Breguet dans le village de L'Orient (Suisse).

2004. Exposition de montres anciennes "Breguet à l'Ermitage" organisée au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

2005. Décision prise par Nicolas G. Hayek de refabriquer la montre N° 160 dite "Marie-Antoinette".

2008. Après deux années de travaux, inauguration officielle à Versailles du Petit-Trianon et du Pavillon Français entièrement restaurés.