Glossaire

Acanthe : plante à longues feuilles très découpées servant de modèle à un ornement d'architecture.
Antiquaire : au XVIIIe siècle désigne les archéologues et les marchands d'œuvres d'art antiques.
Bacchantes : suivantes de Dionysos dieu du vin, vêtues de peau de panthère, la poitrine souvent dénudée.
Bucrane : motif ornemental constitué de crânes de bœufs.
Caprice
: association d'architectures réelles et d'emprunts divers arbitrairement combinés.
Cicérone : guide appointé qui explique aux touristes les curiosités d'une ville.
Encaustique (peinture à l') : procédé technique employé dès l'antiquité consistant à peindre avec de la cire chaude colorée. Cette technique donne à l'œuvre relief et transparence et résiste à l'humidité.
Guirlande : motif décoratif représentant un entrecroisement de feuillages, de fleurs et de fruits.
Hellénistique : période historique et style artistique qui lui est propre, allant de la mort d'Alexandre le Grand, à la conquête romaine de tout le bassin méditerranéen (323-31 avant J.-C.). L'art hellénistique est marqué notamment par un goût pour le mouvement et pour l'expression de sentiments pathétiques.
Néoclassique : propre au néoclassicisme, style artistique qui domina en Europe entre 1750 et 1830 environ. Sa caractéristique essentielle est un retour à l'antique et au classicisme de la Renaissance et du XVIIe siècle français.
Parthénon : édifice votif dédié à Athéna Parthénos (vierge) sur l'Acropole d'Athènes, au Ve siècle avant J.-C.
Pergame : ancienne ville d'Asie mineure, capitale d'un royaume du IIIe au IIe siècle avant J.-C. Elle fut un des foyers intellectuels et artistiques les plus brillants du monde hellénistique.
Rinceau : entrelacs de feuillages composés de branches stylisées utilisés comme ornements en architecture ou dans les arts décoratifs.
Rocaille : style artistique dominant en France du début du XVIIIe siècle jusque vers 1760. Il se caractérise par des lignes courbes et sinueuses, et un goût pour la dissymétrie. La peinture et la sculpture rocailles privilégient des thèmes mythologiques gracieux et érotiques. Dans le reste de l'Europe, l'art rocaille connut un prolongement plus outré : le style rococo.
Ronde bosse : ouvrage de sculpture en relief autour duquel on peut tourner, par opposition au bas-relief, ouvrage en faible saillie sur un fond uni.
Satyre : divinités grecques des bois et des montagnes, à l'aspect de petits hommes aux traits animaux.
Style sévère : courant artistique grec entre 480 et 450 avant J.-C. dont les principales caractéristiques sont : une simplicité monumentale, une conception encore frontale et des visages impassibles.
Sphinge : monstre mythologique à corps de lion ailé et buste de femme.
Vitruve : architecte romain du Ier siècle avant J.C., auteur du célèbre traité De architectura.


Louvre 2000